Qui a dit que les fleurs séchées c’était démodé ?  Ces compositions florales à durée de vie illimitée font leur grand retour sur le devant de la scène. Et ce pour le plus grand bonheur des adeptes du bohème et du vintage. Choisir ses fleurs, les faire sécher ou comment les mettre en valeur dans sa déco, on vous dit tout. Nous allons faire de vous des as de la composition de fleurs séchées.

Comment choisir ses fleurs séchées ?

Fini les herbiers que l’on ouvrait une seule fois et que l’on reléguait au fond d’un vieux tiroir. Adieu les hortensias poussiéreux que nos grands-mères faisaient sécher avec amour mais que l’on oubliait dans un coin sur une étagère ! Cette année les fleurs séchées ont le vent en poupe et ne se cachent plus.

Mais attention, pour une déco dans l’air du temps, oubliez les traditionnels bouquets de rose et de blé séchés.  Même s’ils peuvent constituer une bonne base, on préférera les agrémenter de superbes fleurs des champs à l’allure sauvage pour un côté plus moderne et tendance. Gysophiles, pavots, chardons, eucalyptus, lavande, herbes de la Pampa, monnaie du Pape ou encore craspedia se prêtent parfaitement à l’exercice.

 

Comment composer son bouquet de fleurs séchées ?

Vous l’aurez compris, la tendance est au rustique pour recréer chez soi une ambiance « retour de balade ». Pour donner un côté champêtre à vos compositions, pensez à utiliser différentes variétés de fleurs au sein d’un même bouquet. L’idée étant de faire croire que l’on a simplement ramassé quelques fleurs sans vraiment penser à une quelconque association. Enfin dernière petite astuce, pour apporter un coup d’éclat à votre intérieur, osez miser sur le mélange de plusieurs couleurs.

Comment faire sécher ses petits trésors ?

Une fois vos fleurs choisies avec soin, il est temps de passer à l’étape cruciale du séchage. Pour qu’elles conservent leurs si belles couleurs qui nous font craquer, on vous conseille de les séparer par variétés et d’en faire des bottes de dix.  Après les avoir attachés ensemble, vous pourrez suspendre vos bouquets la tête l’envers dans une pièce sombre et aérée.  Ce n’est qu’après trois à cinq semaines que vos fleurs seront fin prêtes pour être intégrées à votre déco.

 

Laissez parler votre créativité !

Délicatement posées dans votre plus beau vase, voire dans un flacon d’apothicaire pour un côté purement vintage. Placées dans un panier en fibre végétale accroché à une patère ou sur une poignée de porte pour les plus bohèmes d’entre vous… Vos compositions de fleurs séchées habilleront avec goût votre maison.

Que celles qui se sentent un brin nostalgique du temps où l’on demandait aux enfants de réaliser des herbiers se réjouissent ! Vous pourrez organiser une belle promenade en compagnie de vos petits-bouts pour ramasser les plus beaux végétaux sur votre chemin. Vous pourrez en faire de vraies petites œuvres d’art à encadrer et exposer sur vos murs.

Coup de coeur

Si vous recherchez de jolis bouquets de fleurs séchés préparés avec amour et tendresse, filez jeter un oeil au site de nos amis Herbier de Marcel.Vous y trouverez des compositions de fleurs 100% naturelles et d’origine française, inspirées des grandes figures littéraires et remplies de poésie.

Notre sélection